Titularisation

Pour quoi devenir membre Agréé (titularisé) ?
Tout professionnel de la Gestalt-thérapie devrait un jour ou l’autre devenir membre agréé, la Titularisation s’inscrivant dans le cheminement professionnel et personnel de chacun.

La Titularisation ne fait pas double emploi avec la certification attribuée par les écoles ou instituts, elle est complémentaire. C’est la reconnaissance par des pairs de la qualification professionnelle qui va à l’encontre de l’auto proclamation ; un des cinq points qui caractérisent leur reconnaissance professionnelle et sans lequel il ne saurait être reconnu comme tel. L’issue positive d’une formation sanctionne l’acquisition de connaissances théorique, pratique et expérientielle, atteste d’un certain « savoir » et La Titularisation arrive après, comme validation par des pairs de l’expérience et des compétences clinique, éthique et personnelle des professionnels de la Gestalt-thérapie.

Cette validation s’intéresse autant au savoir et savoir-faire qu’au « savoir être » du professionnel, à ses qualités humaines, relationnelles, à son expérience de vie. Suite à une proposition faite par l’Instance de Titularisation, ratifiée lors de l’AG du 18 mars 2005, la Titularisation est désormais celle de Gestalt-thérapeute ; il n’est plus fait référence à un champ particulier. Une fois la Titularisation obtenue, il suffit de payer la cotisation des membres Titulaires pour le devenir. Vis-à-vis du public, la SFG ne se porte garant que des membres Titulaires.

Être membre Titulaire donne la possibilité d’être inscrit gratuitement dans l’annuaire de la SFG mais aussi sur le Registre/Annuaire de l’Affop.

Vous avez aussi accès directement à l’annuaire de la FF2P mais cette fédération vous demandera une participation de 55 €.
Pour conserver les bénéfices de la Titularisation et le droit de faire état de celle-ci, il faut être membre Titulaire, à jour de sa cotisation annuelle à la SFG.

Les critères de la Titularisation.

Être titularisé en tant que gestalt-thérapeute à la Société Française de Gestalt n’est pas une fin en soi, c’est une étape dans un processus de croissance. C’est une reconnaissance par les pairs. Il ne s’agit ni d’un diplôme ni d’une attestation de formation. Les critères de l’Instance de Titularisation de la S.F.G. sont autonomes et différents de ceux des écoles, en particulier, indépendants de l’obtention d’un « troisième cycle ». La commission de titularisation examinera et évaluera pour chaque candidat :

  • sa posture de gestalt-thérapeute, la cohérence entre sa pratique et ses connaissances théoriques ;
  • ses engagements professionnels ;
  • l’indépendance et la variété des liens entre la thérapie, les formations, les écoles et la supervision ;
  • sa participation active dans le champ de la Gestalt-thérapie (activités associatives concernant la Gestalt, journées d’étude, conférences, articles…).

Vous souhaitez des renseignements ?

Pour toute demande de renseignements, votre interlocuteur est la coordonnatrice de l’Instance de Titularisation :

Stella PERSYN – Tél : 03 20 57 60 66
37 rue de Mourmant – 59000 Lille
Courriel: stellapersyn@gmail.com

Vous êtes postulant ?
Vous voulez constituer votre dossier ?

Le dossier complet comprend :

  1. Une lettre de motivation concernant votre candidature.
  2. Un C.V. détaillé avec photo, état civil, études suivies et diplômes obtenus ainsi que les copies des attestations et certificats précisant les dates et durée avec le nombre d’heures, le nom des psychothérapeutes, superviseurs et formateurs concernant :
    • votre psychothérapie en situation individuelle et en groupe, 250 h en tout, avec un minimum de 3 ans en individuel (120 h), dont deux au moins avec le même thérapeute ; la psychothérapie individuelle ayant été effectuée en dehors du cursus de formation ;
    • votre formation en Gestalt-thérapie de 1000 h minimum comprenant un 3ème cycle ou équivalent pour ceux qui exercent la psychothérapie et un 2ème cycle ou équivalent pour les autres ;
    • 1000 h de pratique professionnelle supervisée en Gestalt, réparties sur 5 années d’activité au minimum ;
    • votre supervision de 200 h minimum dont 30 h minimum en individuel. Cette supervision doit être indépendante de votre formation et synchrone avec votre pratique professionnelle. Une mesure transitoire est actuellement en vigueur : les 30h de supervision individuelle ne seront pas exigées jusque fin 2016,
    • votre participation aux activités concernant la Gestalt-thérapie.
  3. Une déclaration sur l’honneur attestant le statut légal dans lequel vous exercez.
  4. Une lettre manuscrite rappelant votre nom et prénom, datée et signée, mentionnant votre « engagement à respecter les dispositions de la charte de déontologie adoptée par la SFG. »
  5. Les justificatifs de votre adhésion à la SFG des trois années consécutives précédant l’année de votre demande ainsi que celle de l’année en cours, celle-ci étant donc la 4ème année d’adhésion consécutive.
  6. Un chèque de 130 € à l’ordre de la S.F.G. pour frais de dossier.

L’Instance de Titularisation se réunit pour délibérer en janvier de chaque année.Les dossiers traités en janvier sont ceux envoyés impérativement avant le 31 Aout précédent.

Envoyez votre dossier en courrier simple sans recommandé au (à la) coordinateur (-trice) :

  • 7 exemplaires pour la lettre de motivation et le CV,
  • un seul exemplaire pour tous les autres justificatifs et l’engagement déontologique.
  • Coordinatrice de l’IT : Stella PERSYN – 37 rue de Mourmant – 59000 LILLE

Le protocole d’examen de votre candidature

Accusé de réception de votre dossier complet

  1. Vérification du dossier par l’Instance de Titularisation
  2. Vous aurez trois entretiens individuels avec trois membres de la liste proposée par le coordonnateur ; membres que vous contacterez afin qu’ils vous proposent un rendez-vous.
  3. Toute communication (téléphone, lettre, courriel) envoyée à l’un des membres de l’Instance de Titularisation pendant la procédure de titularisation fait partie de son dossier et sera communiquée à l’ensemble des membres de l’Instance.

La décision

Tirant sa légitimité de l’élection de ses membres en Assemblée Générale, l’Instance de Titularisation possède un pouvoir de décision autonome du CA. Ce dernier n’intervient ni dans la procédure, ni dans les décisions sauf en cas de recours ou de connaissance d’éléments pouvant remettre en cause la titularisation.

  • Les délibérations dont le contenu reste interne à l’Instance de Titularisation sont suivies d’un vote à bulletin secret
  • Les décisions (prises à la majorité des 2/3) seront communiquées par courrier par le coordonnateur dans la quinzaine qui suit la réunion de l’Instance
  • La titularisation prend effet à la date où l’Instance prend sa décision, même si elle n’est officiellement annoncée qu’à l’Assemblée Générale annuelle où il vous sera remis une attestation signée par le président de la S.F.G. et par la coordonnatrice de l’I.T.
  • En cas d’ajournement, le postulant à la titularisation peut à nouveau faire acte de candidature après un délai d’un an
  • En cas de désaccord sur la décision de l’Instance de Titularisation, le postulant dispose d’un délai d’un mois à dater de la réception de la notification, pour émettre par écrit un recours auprès de la Commission Ethique et Déontologie
  • La titularisation implique l’acceptation de la Charte déontologique de la SFG.
  • La titularisation peut être remise en question par le CA si la situation d’un membre Agréé (titularisé) se modifie ou s’il semble ne plus répondre aux critères retenus, ni respecter les engagements pris (R.I. – 2)

Instance de titularisation

L’Instance de Titularisation est composée de :

  • Stella Persyn (coordonnatrice) ; contact : stellapersyn@gmail.com
  • Didier Dupouy
  • Geneviève Bartoli
  • Elisabeth Drault
  • Aliette de Larminat
  • Danièle Demoulin